Actes Sud donne à lire les premières pages d'un livre sur du 4x3
Ce type de visuels est assez redondant lorsqu’il s’agit de présenter la sortie d’un nouveau livre. Mais ici, l’annonceur, l’éditeur Actes Sud, est allé encore plus loin en présentant les premières pages de son livre en dessous de la couverture. Il est en effet complexe pour les éditeurs de présenter sans trop en raconter sur les livres qu'ils publient. Difficile de trouver les mots pour donner envie ou simplement attirer l’attention du grand public.
C'est avec beaucoup de créativité et d'originalité que l'éditeur propose aux usagers de métro de découvrir les premières pages d'un livre en affichage. Un cas intéressant d’intermedialité et plus loin d'intertextualité. Les codes de l’affichage dans le métro croisent ceux de l’édition et plus largement du livre en sa narration propre.
L'efficacité n'est pas vraiment mesurable, mais c'est idéal pour susciter l'intérêt autour du livre, et avoir un impact sur les usagers qui prendront le temps de lire quelques lignes du livre en attendant le métro. Le plus dur c'est de commencer un livre non? La maison d’édition a donc plus ou moins levé symboliquement ce frein ou au contraire animé l’excitation qui réside lorsque l'on entame l’histoire.
Source : Paris Comlight
Source : Paris Comlight