mercredi 20 octobre 2010

MTV innove pour les European Music Awards avec les réseaux sociaux

Une stratégie innovante...
La chaîne musicale MTV va donner un avant-goût de la télé 2.0 lors de la cérémonie des European Music Awards (EMA) le 7 novembre prochain, à Madrid. A cette occasion, MTV va mettre en place une série de services interactifs avec Facebook et Twitter, pour entrer en relation avec les spectateurs et leur permettre d'interagir entre eux. La démarche fait sens pour une chaîne générationnelle comme MTV, qui offre une stratégie évènementielle qui est très intéressante.


EMA 2010


Pour gérer son ambitieux dispositif, MTV a recruté Justin Bieber, interprète de l'album bien-nommé "My World 2.0" et poids lourd sur Twitter avec près de 5,8 millions de followers. Il sera l'"animateur numérique" de l'émission. Son job : tweeter et interagir en direct avec les fans et commenter en direct l'émission. Pour Justin Bieber: "c'est comme si j'organisais une gigantesque soirée de retransmission dans ma maison".


Justin Bieber


Cette dernière sera diffusée en direct sur le site de MTV (accessible dans 26 pays et 16 langues) et MTV s'est associé à AttracTV pour ajouter sur ce flux des couches de services interactifs. Les spectateurs-internautes pourront ainsi participer à des sondages en direct, suivre l'émission live-bloguée, discuter en direct en se connectant avec leur compte Facebook ou Twitter et découvrir des contenus exclusifs tournés en coulisse.

Coté jeux...
Les internautes pourront aussi explorer des chambres réservées, publiques ou privées, dans Habbo pour voter et jouer à des jeux permettant de gagner des prix virtuels et réels.

Côté mobile...
la chaîne musicale lance aussi une application iPhone et iPad dédiée aux MTV EMA et une application Flashlite pour terminaux Nokia et Sony-Ericsson.

"Les fans de MTV à travers le monde utilisent simultanément une multitude d'écrans et de terminaux pour améliorer leur propre expérience média. Notre stratégie numérique pour les MTV EMA 2010 reflète cela", résume Gary Ellis, responsable des médias numériques de MTV Networks. MTV avait déjà tenté l'expérience lors des Vidéo Music Awards(VMA) et lancé le le MTV VMA Twitter Tracker.

Source: MTV news

Foursquare s'allie avec le magazine New York

Une question qui a été posée récemment a un journaliste : "Est-ce que Foursquare peut conquérir le grand public ?". Foursquare a multiplier ses initiatives telles que s'accocier au magazine New York. Cette union pourrait y contribuer. Le magazine a décidé de s'associer au service de miccroblogging géolocalisé pour lancer un programme de fidélité communautaire pour ses lecteurs.

                      
                             


Cet accord prévoit d'intéger Foursquare dans le site web de New York. Les utilisateurs de Foursquare pourront signaler leur présence dans différents endroits de la grosse pomme: bons plans, restaurants, expositions, concerts.. 
New York n'est pas le premier titre à s'associer avec Foursquare. Time Out New York et Bon Appetit ont aussi noué des alliances avec le service de géolocalisation sociale.
Pour Foursquare, cela doit entretenir, voir augmenter la base d'utilisateurs qui trouvent un intérêt autant ludique qu'économique à ce jeu social. Quant à New York, il peut aussi apporter ses contenus à une nouvelle audience.

Source: Le Figaro